L'histoire de Maison Despagne
PLUS DE 200 ANS D'HISTOIRE
C’est l’influence de l’océan qui remonte les cours d’eau qui donnera son nom à notre région, blottie entre la Garonne et la Dordogne.
C’est l’influence de l’océan qui remonte les cours d’eau qui donnera son nom à notre région, blottie entre la Garonne et la Dordogne.
Nos expériences de vinifications aux Etats-Unis, Amérique du Sud ou en Australie nous ont convaincues de notre profond attachement à notre vignoble et son potentiel exceptionnel, peu valorisé et encore méconnu.
La MAISON DESPAGNE développe une production viticole qui a du sens. Elle intègre l’humain au cycle de la nature pour un écosystème viable. Les arbres, les haies, les ruisseaux et les vergers sont plantés et entretenus, les habitats et le vivant y sont protégés.
L’observation et les anciens écrits nous ont amenés à planter à haute densité dès 1998 pour favoriser l’enracinement des vignes sur le calcaire.
Cette viticulture biologique “sur-mesure” innovante, éloignée des standards de vignes hautes et larges, mécanisable, est devenue notre signature.
Notre engagement :
Révéler le caractère d’un terroir incomparable et original à Bordeaux.
Autodidacte, c’est grâce à sa maman, Odile, que Basaline s’est très tôt passionnée pour la cuisine. Sa curiosité lui a permis de voyager tout en apprenant des chefs et des producteurs qu’elle est amenée à rencontrer et qui confèrent à sa cuisine une mise en valeur précise du produit brut.
Chez les Despagne, la tradition est de partager une bonne bouteille avec une cuisine de saison colorée, en se réunissant autour d’une table ou près de nos rivières après avoir surfé le Mascaret.
Ce savoir vivre a permis à Basaline de révéler sa passion pour la bonne cuisine, comme une expression créative des saisons. Au cours des millésimes successifs, Basaline a développé son goût personnel pour une cuisine authentique, raffinée.
Thibault est né dans une famille de libres penseurs et d’aventuriers qui ont éveillé sa curiosité et son goût pour le vin. Une famille où la femme et l’homme se sont toujours aimés et challengés.
Après avoir voyagé et vinifié dans le nouveau monde, son rêve le poursuit : produire un grand vin au cœur de l’Entre Deux Mers. Son village natal, Naujan et Postiac, abritent des parcelles d’exception qu’il s’attache à trouver et acquérir. C’est là qu’il plante ses premières parcelles à haute densité, en 1988. Malgré le manque de moyen et sa vision innovante de vigneron, le premier Girolate (2001) dépasse ses attentes et le conforte dans son projet de Grand Cru de l’Entre Deux Mers, il persévère.
Sa vision : Se lever tous les jours avec de l’envie et de l’enthousiasme de créer un Grand Cru qui procure du plaisir au bon prix sans compromis sur la Nature qui abrite nos familles.
Notre vision de la viticulture et de la consommation de vin réside dans le bien-faire et le bien-partager en accord avec les forces de la Nature.
Nos vins sont la signature du lieu qui les a vu naître.
Nous sommes jardiniers visionnaires.
Nous sommes curieux et généreux.
Nous sommes découvreurs et libres penseurs.
Despagne
2, Le Touyre
33420 Naujan & Postiac
contact@despagne.fr
05 57 84 55 08
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – Mentions Légales – Politiques de confidentialité